En novembre 2021, Delta Dore EMS cède une partie de ses activités à Eren-TES, filiale du groupe Eren qui déploie des technologies et des systèmes intelligents liés aux économies d’énergies dans le bâtiment. Par cette acquisition, le groupe Eren complète ses solutions pour accélérer la transition écologique et la décarbonation des bâtiments.
Delta Dore EMS devait de ce fait se doter d’un nouveau nom et d’une nouvelle identité visuelle. Elle fait appel à l’agence Twenty Two, qui avait créé le logo et la charte graphique du groupe Eren.
Construit autour de la lettre E, le nom Esmé évoque :
– Une anagramme de EMS (Energy Management System) avec le é en plus, é pour énergie
– Le nom d’une constellation, comme un groupe d’étoiles voisines sur la sphère céleste, dessinant une figure plus ou moins arbitraire dans un espace tridimensionnel
– La lettre grecque sigma, somme des solutions proposées par la division Smart Building en matière d’optimisation des dépenses énergétiques et de performance des bâtiments.
Pour composer le logotype associé, le mot « esmé » a été spécialement dessiné. Il s’écrit dans un Pantone vert qui est la couleur associée au prénom Esmée (en vieux français) ou Esme (en anglais) et qui rappelle le logo de Delta Dore. La couleur aubergine choisie pour le terme « solutions » fait subtilement le lien entre la nouvelle entité et la maison-mère, Eren.
Lancée en décembre 2021, l’identité a été déployée sur l’ensemble des supports Print et Web de la marque.